1. L’historique de l’institution
Né d’un partenariat entre la ville de Lancy et l’entreprise Procter & Gamble (P&G), l’Espace de Vie Enfantine (EVE) du Plateau ouvre ses portes en août 2003 après de nombreux mois de chantier pour voir le bâtiment sortir de terre.
Certains aménagements extérieurs, comme la terrasse couverte ainsi que les locaux extérieurs de rangement et l’espace poussettes pour les familles, ont été réalisés dans les années qui ont suivies.
2. La localisation
L’EVE du Plateau se trouve au 4 avenue du Plateau au Petit-Lancy. Il s’agit d’un bâtiment en bois vert qui se trouve dans le parc Emile Dupont.
Transports publics : Tram 14 arrêt Quidort ou Petit-Lancy
1. Le statut juridique
L’EVE du Plateau est une association à but non lucratif dont les parents sont membres. L’association est gérée par un comité constitué de parents, d’un représentant de la Ville de Lancy et d’un représentant de P&G. Elle est subventionnée par la Ville de Lancy.
2. L’organisation des groupes
Nous accueillons 60 enfants par jour répartis dans 5 groupes en fonction de l’âge :
3. Les horaires et les fermetures institutionnelles
La crèche est ouverte de 7h à 18h30.
Les fermetures institutionnelles sont les suivantes :
- Noël : 2 semaines (vacances scolaires genevoises)
- Pâques : 10 jours (du vendredi saint au vendredi suivant)
- Eté : 3 semaines (entre juillet et août)
4. Les critères d’inscription et abonnements possibles
L’EVE du Plateau est réservé aux familles habitant sur la commune de Lancy ou y travaillant. Les deux parents doivent obligatoirement avoir une activité professionnelle.
Les enfants doivent être inscrits sur la liste d’attente petite enfance de Lancy (LAPELA) avec confirmation tous les 3 mois. Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée sur la liste d’attente.
30 places sont réservées pour les employés de Procter et Gamble.
Plusieurs abonnements sont possibles :
- 60% : uniquement le matin avec le repas (7h-12h30)
- 75% : matin avec repas et sieste (7h-14h)
- 50% : uniquement l’après-midi (13h30-18h30)
- 100% : journée complète (un maximum de 9 heures par jour)
Les jeunes enfants ne devraient pas vivre en collectivité plus de 9h à 9h30 par jour au maximum. En effet, la collectivité génère une fatigue malgré nos efforts pour maintenir un environnement adapté à chaque âge. Le rythme de vie est différent qu’en famille et engendre davantage de tensions et de stress.
5. Le personnel
Organigramme de l’Espace de Vie Enfantine du Plateau
Direction :
- 2 postes de codirecteur/trice à 60%
Personnel administratif :
- 1 poste de secrétaire-comptable à 60%
Personnel éducatif :
- 7 postes d’éducateur/trice-s diplômé/e-s
- 3 postes d’assistant-e-s socio-éducatif/ve-s ou d’auxiliaires et 1.2 postes d’aides
Personnel éducatif remplaçant :
- 2 postes d’éducateur/trice-s diplômé/e-s
- 2 postes d’assistant-e-s socio-éducatif/ve-s ou d’auxiliaires
Personnel technique :
- 1 poste de cuisinière à 100%
- 1 poste de personnel de maison à 80%
En tant qu’entreprise formatrice, nous accueillons également des apprentis en cuisine ou assistants socio-éducatifs, ainsi que des stagiaires de différentes écoles professionnelles.
6. L’accès aux locaux
L’accès à l’institution est réservé aux familles. Un système digicode est mis en place à la porte d’entrée et un code est transmis à chaque famille qui est tenue de ne pas le divulguer à des tiers (sauf personnes autorisées à prendre en charge l’enfant).
Les sorties aux extrémités du bâtiment sont exclusivement réservées au personnel.
7. Le parking
Deux places « dépose-minute » sont à la disposition des parents pour amener ou rechercher leurs enfants. Ces places ne peuvent pas être utilisées pour un parking d’une plus longue durée.
8. Les absences et les vacances des enfants
Un formulaire « vacances » (se trouvant à l’entrée) doit être rempli à l’avance par les familles pour les vacances prises en dehors des fermetures. Les vacances prises en dehors des fermetures institutionnelles ne sont pas déduites du prix de pension.
Pour toute autre absence, nous remercions le parent de nous informer le jour-même avant 9h. Ceci nous permet de mieux organiser la journée et de prévenir la cuisine.
9. Les dépannages
Pour les enfants accueillis à temps partiel, il est possible de demander, en cas de besoin occasionnel, des journées d’accueil supplémentaires, appelées « dépannage ». Ces demandes se font auprès des éducateurs/trices du groupe concerné en fonction des places disponibles.
Tous les dépannages sont comptabilisés sur la facture du mois suivant selon le même barème.
Pour information, il n’est pas possible de faire des échanges de jours de présence. Tous les jours supplémentaires sont facturés comme dépannages.
10. Les personnes autorisées à venir chercher l’enfant
Lors de l’inscription puis à chaque rentrée scolaire, les parents doivent préciser par écrit le nom des personnes autorisées à venir chercher l’enfant. Cette liste de personnes peut être modifiée dès que le parent le souhaite et qu’il en informe l’équipe éducative.
Si, exceptionnellement, une nouvelle personne ne figurant pas sur la liste doit venir chercher l’enfant, les parents doivent avertir l’équipe éducative.
L’équipe éducative peut en tout temps demander les papiers d’identité à la personne venant chercher l’enfant si elle ne la connait pas.
11. Les partenaires extérieurs
En fonction de nos questionnements, il peut arriver que l’équipe éducative souhaite un avis extérieur par rapport au développement d’un enfant. Dans ces situations, les parents concernés sont mis au courant de nos questionnements. Avec leur accord, nous collaborons alors avec différents services extérieurs publics en fonction de nos besoins :
- Le Service Santé de la Jeunesse et de l’Enfance (SSEJ), constitué d’infirmières, de psychomotriciennes, de diététiciennes et de médecins pour les questions concernant la santé et le développement de l’enfant.
- Le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) à travers la Guidance, rassemblant des psychologues, des psychiatres et des logopédistes concernant le développement socio-affectif, cognitif et langagier de l’enfant.
Suivant les situations, nous pourrions être amenés à collaborer avec d’autres professionnels (physiothérapeutes, ergothérapeutes, Service médico-pédagogique, Service éducatif itinérant, etc.) en accord avec les familles.
12. La mission
Proposer une éducation préscolaire favorisant le développement global aux enfants dont les parents travaillent en leur proposant un environnement professionnel stable et stimulant.
13. Les besoins de l’enfant
Afin de construire notre projet éducatif en équipe, nous avons mis en évidence les besoins fondamentaux de l’enfant d’âge préscolaire auxquels nous tentons de répondre :
Besoins physiologiques
- Manger et boire
- Dormir, se reposer
- Être au propre
- Bouger
Besoin de sécurité affective et physique
- Continuité dans le lien
- Relations stables et chaleureuses
- Repères (personnes, lieu/espace, temps)
- Limites
- Environnement sain et sûr
- Lui montrer qu’on lui fait confiance
Besoin d’avoir des expériences adaptées à son développement et son individualité
- Jouer, explorer, faire des expériences, découvrir, manipuler, expérimenter dans tous les domaines du développement
- Avoir le temps nécessaire de faire à son rythme
- Pouvoir répéter, refaire les expériences pour intégrer
Besoin de différenciation, de construire son identité (estime de soi)
- Être reconnu comme une personne unique et importante
- S’exprimer librement
- Être respecté
- Faire partie du groupe et être en relation
- Être valorisé, encouragé
- Être en lien avec la famille et respecter les valeurs familiales par les professionnels
14. Les valeurs institutionnelles
Afin d’offrir un travail de qualité auprès des enfants, nous avons défini en équipe nos valeurs professionnelles que nous mettons en œuvre dans les différents moments de vie à la crèche.
- Respect
Ce que c’est pour nous :
Chaque enfant est unique, avec ses compétences et difficultés. Le professionnel se doit d’accompagner l’enfant en respectant son rythme, ses intérêts, ses besoins, ses émotions et son opinion en lien avec les compétences et difficultés de ce dernier.
Son utilité :
C’est de reconnaître à chaque enfant son individualité, et que cette unicité a de la valeur.
- Bienveillance
Ce que c’est pour nous :
La bienveillance est une attitude empathique envers l’enfant. Il s’agit d’accueillir l’enfant sans jugement ni a priori en portant une attention particulière à son bien-être tant psychique que physique.
Son utilité :
C’est un choix relationnel qui a pour but le bien-être de l’autre.
- Confiance
Ce que c’est pour nous :
La confiance est nécessaire à l’enfant, elle lui offre la sécurité affective lui permettant de grandir harmonieusement. Elle se construit au travers d’expériences partagées, c’est un apprentissage. La confiance se retrouve à plusieurs niveaux, celle que l’enfant s’accorde à lui-même (construction de l’estime de soi), celle qu’il accorde à autrui et celle qu’autrui lui accorde.
Son utilité :
La confiance permet à l’enfant d’oser la nouveauté et de « prendre des risques » pour grandir.
- Communication
Ce que c’est pour nous :
La communication permet d’établir une relation entre l’enfant et autrui. Elle se décline tant sur le mode verbal que non-verbal. Elle tient compte des compétences de chacun (émetteur et récepteur).
Son utilité :
Le rapport à l’autre passe immanquablement par la communication. Je vis en société avec des règles sociales ; il existe des liens d’interdépendance positive.
- Plaisir et positivité
Ce que c’est pour nous :
Le plaisir est le « carburant » du développement de l’enfant, il nourrit son sentiment de bien-être. La positivité est un état d’esprit qui s’oriente en priorité vers le positif, sans pour autant nier les difficultés.
Son utilité :
Le plaisir donne envie à l’enfant d’explorer et de progresser, il ouvre le champ des possibles. La positivité met l’accent sur ce qui fonctionne plutôt que sur les problèmes, ce qui invite à la créativité.
Le plaisir et la positivité permettent d’augmenter les émotions positives de manière contagieuse.
- Solidarité
Ce que c’est pour nous :
La solidarité lie volontairement des personnes ayant une communauté d’intérêts ou un objectif partagé. Ainsi l’équipe éducative peut être solidaire dans la prise en charge du groupe ou d’un enfant, en se soutenant. Pour l’enfant la solidarité est un apprentissage qui débute réellement avec la prise de conscience de l’autre (individuation).
Son utilité :
Elle valide l’appartenance, le lien au collectif.
- Egalité de traitement (Équité)
Ce que c’est pour nous :
L’égalité est le fait d’offrir les mêmes droits à chaque enfant, et d’en attendre les mêmes devoirs.
L’équité, en prenant en compte les situations personnelles de l’enfant induit systématiquement une subjectivité chez l’adulte en prenant en compte les valeurs de chacun. Elle induit des différences potentielles d’accompagnement des enfants.
Son utilité :
Elle permet de reconnaitre à chaque enfant la même valeur. Elle assure les mêmes droits et devoirs à chaque enfant, c’est-à-dire les mêmes conditions d’accueil sans traitement de faveur.
15. Le projet éducatif
Nous axons principalement notre éducation préscolaire sur la place centrale donnée à l’enfant. Comme le souligne les pédagogies actives, l’adulte est le « metteur en scène » afin que l’enfant puisse développer ses propres compétences en jouant librement. Nous sommes très attentifs à offrir à l’enfant une multitude d’occasions pour jouer, explorer, faire des découvertes dans un milieu sécurisant et sécurisé.
Ainsi, une attention particulière est offerte à chaque enfant pour évaluer ses besoins, ses compétences et ses intérêts pour y répondre de manière adéquate. La construction de l’estime de soi fait partie des valeurs mises en évidence dans notre institution. L’équipe accompagne chaque enfant, nous valorisons les compétences et les progrès de chacun, accompagnons l’enfant pour qu’il trouve lui-même la solution aux problèmes ou difficultés rencontrées.
Le partenariat avec les familles fait également partie de nos priorités. Nous proposons diverses situations de rencontre avec les familles, de manière formelle ou informelle. Tous les jours, nous faisons le maximum pour être à l’écoute des parents et répondre à leurs attentes et demandes. Nous accueillons des enfants de cultures très variées et essayons de valoriser ces différences pour enrichir le quotidien.
16. L’adaptation
Lors de sa toute première arrivée au sein de la collectivité, l’enfant va vivre ses premières séparations en étant accueilli dans un nouveau lieu qu’il ne connaît pas et il sera pris en charge par des professionnels qui sont des personnes qu’il n’a jamais vues. Un temps d’adaptation progressive est donc nécessaire afin de permettre à chaque enfant et à chaque famille d’apprivoiser les espaces, les personnes et les rythmes de la vie en collectivité.
Pour cette raison, nous demandons aux parents de prévoir environ deux semaines durant lesquelles l’enfant sera accueilli à temps très partiel afin de se familiariser, petit à petit, à son nouvel environnement. Cette période permet également aux parents de faire connaissance avec l’équipe qui s’occupera de leur enfant ainsi que de découvrir les pratiques institutionnelles.
Avant l’adaptation, une rencontre est organisée avec les parents, l’éducatrice référente et la direction. Ce moment permet de faire connaissance avec les habitudes de l’enfant ainsi que ses intérêts. C’est également l’occasion de présenter l’institution, la visiter et de répondre aux questions des parents. L’enfant peut tout à fait assister à cette première rencontre.
17. Les accueils et les retrouvailles
Les accueils du matin se font de 7h à 9h et ceux de l’après-midi de 13h30 à 14h. Durant le temps d’accueil, les espaces sont organisés en jeux libres et l’équipe éducative est disponible pour accueillir l’enfant et son parent. Après 9h, un temps de collation est proposé aux enfants et l’équipe éducative est occupée avec les enfants déjà présents. De ce fait, les adultes sont moins disponibles pour accueillir l’enfant et son parent qui arrivent.
Les retrouvailles avec les parents se font à différents moments selon l’inscription de l’enfant :
- Les enfants fréquentant la crèche le matin (60%) avec le repas partent entre 12h et 12h30.
- Les enfants fréquentant la crèche le matin à 75% avec le repas et la sieste partent entre 13h30 et 14h.
- Les enfants fréquentant la crèche à la journée (100%) ou l’après-midi (50%) partent entre 16h30 et 18h30.
L’institution ferme à 18h30 précises et il est impératif que les parents arrivent 10 minutes avant la fermeture afin de prendre le temps de retrouver leur enfant et de recevoir les informations concernant sa journée.
Lors des retrouvailles, pour des raisons de sécurité, les parents doivent toujours signaler le départ de l’enfant à l’éducateur/trice présent-e. Cela est d’autant plus important lorsque les enfants sont dans le jardin ou sur la terrasse. Le parent est responsable de son enfant dès le moment où il le retrouve.
18. L’alimentation
Les menus bénéficiant du label « Fourchette Verte » affichés sur le panneau sont élaborés par le cuisinier en collaboration avec une diététicienne. Ils prennent en compte les besoins particuliers des jeunes enfants. Nous évitons au maximum l’apport de sucre raffiné dans les mets proposés aux enfants et aucun sel n’est utilisé pour les légumes des bébés.
Ce sont les parents qui introduisent les nouveaux aliments et qui informent ensuite l’équipe éducative afin qu’ils soient proposés à la crèche.
Pour les groupes des petits, nous suivons le rythme de l’enfant. Pour les plus grands, un repas collectif est proposé entre 11h et 11h30.
Une collation composée de fruits frais et d’une boisson (eau ou tisane) est proposée le matin.
Un goûter composé de fruits frais, d’une boisson (eau, tisane, jus ou lait) ainsi qu’un féculent (tartine, cake, galette de riz, céréales, etc.) est proposé l’après-midi.
Les différents plats sont présentés sur la table à laquelle plusieurs enfants sont attablés avec un adulte. Chaque enfant est encouragé à goûter tous les aliments dans une démarche d’ouverture mais sans pression pour que le repas reste un moment convivial. Le dessert fait partie intégrante du repas.
Si un enfant doit bénéficier d’un régime alimentaire spécial, les parents doivent fournir un certificat médical et remplir les fiches spécifiques émises par le SSEJ.
Les menus sont affichés sur le panneau dans l’institution et sont également disponibles sur le site internet : www.eveplateau.ch
19. La santé
Nous nous référons aux recommandations émises par le Service de Santé de l’Enfance et de la Jeunesse (SSEJ) en ce qui concerne la santé.
En fonction des maladies et de l’état général de l’enfant, ce dernier peut être accueilli ou non en institution. Si l’état général de l’enfant nécessite une prise en charge individuelle, les parents sont avertis par téléphone et ils doivent s’organiser pour venir chercher rapidement leur enfant.
Lors de maladies, vous trouverez une affichette à l’entrée du groupe reprenant les informations importantes concernant cette maladie (symptômes, éviction, etc.).
L’équipe éducative signalera par téléphone aux parents les informations relatives à la santé (fièvre, toux, douleurs, vomissements, diarrhées, apathie, etc.) durant la journée si nécessaire. Afin de garantir un soutien à l’enfant, les parents doivent impérativement être joignables en tout temps.
L’institution peut administrer des médicaments ou des soins spécifiques mais les familles doivent indiquer sur un document écrit et signé, le nom du médicament, le dosage prescrit et l’heure de l’administration. Pour chaque médicament sous ordonnance, il doit être apporté dans l’emballage d’origine, avec l’étiquette de la pharmacie mentionnant le nom de l’enfant et la posologie prescrite, faute de quoi le médicament ne pourra pas être administré. Pour les médicaments sans ordonnance, l’emballage d’origine ainsi que la notice d’utilisation sont obligatoires pour que l’équipe puisse l’administrer.
Si l’enfant a reçu un médicament à la maison avant l’arrivée à la crèche, il est important de le transmettre à l’équipe éducative afin d’éviter un surdosage.
En cas de fièvre, la première molécule administrée sera toujours du paracétamol.
Les règles de santé en collectivité prévoient l’éviction temporaire lors de certaines maladies infectieuses et dans certains cas d’épidémie. Si tel est le cas, les parents concernés sont avertis.
En cas d’allergie avérée, un projet d’accueil individualisé est mis en place en collaboration avec les parents et l’infirmière du SSEJ spécifiant les symptômes ainsi que la prise en charge.
20. Le sommeil
Pour tous les enfants d’âge préscolaire, les temps de repos sont essentiels pour favoriser un bon développement.
Les trois groupes des plus petits (Chenilles, Mille-pattes et Ecureuils) disposent d’une salle spécifique pour les siestes, ce qui permet de privilégier un temps de repos adapté à chaque enfant en fonction de son besoin.
Le repos chez les 2-4 ans (Coccinelles et Papillons) se déroule après le repas de midi. Le temps de sieste est mis en place pour tous les enfants, même les plus grands qui, suivant les besoins, se reposent uniquement entre 20 et 30 minutes. De manière générale, nous ne réveillons pas les enfants qui peuvent ainsi se reposer selon leur besoin spécifique. Toutefois, des situations particulières peuvent être discutées avec les parents et des recherches de solution pourront alors être faites conjointement.
21. Le jeu et les animations
Le jeu est au centre des actions de l’équipe éducative car il permet à l’enfant de découvrir, d’explorer, d’expérimenter du matériel ou des matières mais aussi de créer des liens et de se faire sa place au sein du groupe. A travers le jeu, l’enfant exprime également les diverses émotions qu’il vit au fil de la journée. L’affirmation : « le jeu est le travail de l’enfant » exprime bien l’importance de situer le jeu au centre des pratiques auprès des très jeunes enfants.
Dans chaque groupe, des temps de jeux libres et des moments d’animation plus spécifiques sont proposés quotidiennement aux enfants en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts.
Afin de favoriser les contacts entre les enfants d’âges différents, des réunions collectives ou des animations en petits groupes décloisonnés peuvent être organisées et animées par l’équipe éducative. Ces moments peuvent également être l’occasion de proposer une activité collective à une fratrie.
Dans le cadre de leurs jeux et de leurs interactions, les enfants utilisent parfois des moyens agressifs envers les autres (morsures, griffures, coups, cheveux tirés). Les éducateurs/trices mettent tout en œuvre pour anticiper, prévenir et éviter ces situations conflictuelles. Par conséquent, au cas où un geste plus agressif se produirait, les parents des enfants impliqués seront informés par l’éducateur/trice référent-e ou l’éducateur/trice présent-e mais nous ne communiquerons pas le nom de l’enfant « agresseur » puisque seule l’équipe éducative est habilitée à régler les problèmes relationnels. Par ailleurs, des mesures éducatives seront définies pour prévenir ce genre de problème.
22. Les sorties
L’équipe éducative propose des sorties quotidiennes aux enfants, que ce soit dans le jardin de l’institution, la terrasse, les nombreux parcs environnants, le quartier, etc. et cela quel que soit le temps. Par ailleurs, une sortie avec les transports publics (TPG, mouette genevoise et CFF) peut être organisée.
Pour les autres sorties particulières, une information écrite est transmise à l’avance aux parents concernés.
Nous disposons de poussettes à plusieurs places pour les bébés, de deux chariots de six places pour les petits et les plus grands sont incités à marcher régulièrement.
Afin de permettre aux bébés et aux enfants de s’aérer tous les jours, nous remercions les parents de prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à la saison.
23. Les anniversaires
Nous pouvons marquer au sein de notre collectivité ce moment important dans la vie des jeunes enfants. Les parents peuvent apporter une brioche, un gâteau ou un cake selon l’âge de l’enfant et déterminer avec l’équipe le jour pour fêter. Nous demandons aux parents de nous transmettre les ingrédients utilisés dans la préparation afin de protéger les enfants présentant des allergies.
S’ils le souhaitent, les parents peuvent apporter des ballons ou de petits jeux qui seront utilisés avec les enfants du groupe. Par contre, afin de respecter le choix de chaque famille, nous n’acceptons aucun paquet (bonbons ou autres petits cadeaux) déposés aux vestiaires des enfants.
24. Les photos et films
Il est possible que les enfants soient pris en photos ou filmés au sein de l’institution. Ces images sont uniquement utilisées à l’usage interne, pour des réunions de parents, pour les cahiers de vie des enfants ou pour le site internet (avec code d’accès uniquement).
Les parents signent une autorisation pour ces images. Pour les parents qui ne le souhaitent pas, nous ne prenons alors aucune photo de leur enfant.
25. Le site internet
Un site internet est à disposition des parents. Il comporte toutes les informations concernant le fonctionnement de la crèche.
De plus, un espace privé est destiné aux parents, avec un code d’accès. Vous y trouverez les photos des enfants (avec l’accord préalable des parents), la présentation des groupes, les menus, les formulaires usuels et documents utiles.