Projet éducatif

Notre pédagogie est basée sur les besoins de l’enfant et des valeurs.

Les besoins de l’enfant

Besoins physiologiques

  • Manger, boire
  • Dormir, se reposer
  • Être au propre
  • Bouger

Besoin de sécurité affective et physique

  • Continuité dans le lien
  • Relations stables et chaleureuses
  • Repères (personnes, lieu/espace, temps)
  • Limites
  • Environnement sain et sûr
  • Montrer à l’enfant qu’on lui fait confiance

Besoin d’avoir des expériences adaptées à son développement et son individualité

  • Jouer, explorer, faire des expériences, découvrir, manipuler, expérimenter dans tous les domaines du développement
  • Avoir le temps nécessaire de faire à son rythme
  • Pouvoir répéter, refaire les expériences pour intégrer

 Besoin de différenciation, de construire son identité (estime de soi)

  • Être reconnu comme une personne unique et importante
  • S’exprimer librement
  • Être respecté
  • Faire partie du groupe et être en relation
  • Être valorisé, encouragé
  • Être en lien avec la famille et respecter les valeurs familiales par les professionnels

Les valeurs institutionnelles

L’enfant est au centre des préoccupations et des échanges

Le bien-être de l’enfant est la priorité institutionnelle. L’adulte est garant d’offrir un environnement secure (affectif et physique/matériel) permettant à l’enfant de se développer harmonieusement.

La bienveillance envers l’enfant et sa famille ainsi qu’une communication de qualité sont des conditions incontournables pour l’épanouissement de l’enfant en collectivité.

L’organisation de la journée tient compte du développement de l’enfant, de la réalité du groupe et des intérêts de chacun.

Le respect de la personnalité de l’enfant

Chaque enfant est unique. De ce fait, les besoins, les compétences, les intérêts et le rythme varient d’un enfant à un autre. L’observation permet à l’équipe éducative de connaître chaque enfant dans son individualité au sein de la collectivité.

L’adulte soutient l’enfant dans le développement de ses compétences en lui offrant des occasions variées lui permettant de répondre à ses besoins et ses intérêts dans le respect de son propre rythme. Ainsi, la prise en charge est adaptée à chacun.

Le professionnel s’appuie sur ses connaissances théoriques du développement de l’enfant pour identifier les compétences, les défis et les difficultés de chacun.

 Favoriser l’estime de soi

L’estime de soi est un atout majeur pour la vie de chacun. Le jeune enfant est en pleine construction de sa personnalité et donc de la confiance en soi. Ce processus démarre dès les premières expériences et l’attitude bienveillante de l’adulte est structurante.

L’adulte accompagne l’enfant dans l’expression, la compréhension, puis l’acceptation de ses propres émotions. Il l’accompagne également dans l’expression et la compréhension de ses besoins et de ses intérêts.

Le soutien, l’accompagnement, l’encouragement et la valorisation font partie intégrante du travail éducatif de l’équipe.

L’adulte montre à l’enfant qu’il a confiance en lui et en ses compétences. Il l’accompagne pour trouver petit à petit les ressources internes lui permettant de gérer les situations plus délicates ou nouvelles.

La communication offerte à l’enfant est bienveillante, chaleureuse et stable, les mots utilisés sont positifs et soutenants.

L’adulte propose à l’enfant des défis surmontables, ni trop simples, ni trop compliqués pour développer le sentiment de compétences et de fierté chez l’enfant, outils indispensables à l’estime de soi.

Le plaisir est au cœur des apprentissages

Le plaisir est le meilleur moteur dans le développement de l’enfant. Si l’envie est présente, l’enfant fera de nouvelles expériences, sera prêt à relever toutes sortes de défis surmontables et investira pleinement le jeu.

L’adulte est attentif à bien prendre en compte les intérêts des enfants pour enrichir ses compétences et le faire participer aux diverses animations proposées. La curiosité naturelle de l’enfant est un excellent « carburant » pour diversifier les activités proposées. Afin d’être un acteur investi, la possibilité de choisir sera offerte à l’enfant au maximum.

L’expression de la créativité de l’enfant est une volonté pédagogique, l’adulte valorise, encourage et soutient l’enfant pour qu’il puisse laisser libre cours à son imagination.

La reconnaissance du rôle parental

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et l’équipe éducative respecte ce postulat. Les parents connaissent bien leur enfant, dans des situations variées. Les professionnels ont un regard complémentaire, axé sur les compétences de l’enfant en collectivité et en dehors de son milieu familial avec des connaissances théoriques sur le développement de l’enfant.

Régulièrement, le référent rencontre les familles pour échanger les expériences vécues avec l’enfant et faire part de ses observations. Le partenariat et la construction commune reste une priorité de l’équipe. Cependant, les choix quant à la prise en charge de leur enfant hors de l’institution appartiennent aux parents et l’équipe se doit de respecter les décisions de ceux-ci.

 

 

Les commentaires sont clos.